Le raphia, cette matière peu connue


Certains l’appellent de la paille et lui donnent peu de valeur et d’intérêt or le raphia est une matière naturelle ennoblie par un travail artisanal ancestral qui se perpétue. Il demande un temps de travail minutieux qui prend des journées avant d’arriver à un sac cabas ! 

A travers cet article, on va lui donner la place qu’il mérite, tout autant que le cuir, sauf que cette fois-ci on ne tue pas de bêtes !

L’ extraction du raphia permet d’entretenir et de régénérer les forêts à raphia et contribue au développement économique de l’île.

Les feuilles, une fois séchées, servent de toiture, cordage, ou fibres pour réaliser des accessoires et des objets de décoration.

Du palmier à raphia, tout est utilisé : les feuilles, le fruit, le tronc riche en amidon sert de farine pour les potages par exemple, la sève pour soigner les blessures. L’arbre est chéri par les habitants de l’île.

Atelier Pok Pok à Madagascar

Intéressons-nous au processus de l’arbre à l’accessoire.

  • Les feuilles du palmier sont coupées à la main, puis grattées pour les effilocher et donner des fibres plus fines à travailler – particularité malgache.
  • Une fois les fibres séparées, on les lave à l’eau froide, puis on les sèche.
  • Sous sa forme naturelle ou teinte en couleur, elles sont ensuite tissées ou crochetées à la main principalement par des femmes. Plus de 4 jours sont nécessaires pour réaliser un sac en raphia. Cette technique permet de perpétuer un savoir-faire traditionnel unique au développement du pays.

La teinture utilisée est souvent chimique. Cependant Pok Pok, la marque nous travaillons, ainsi que d’autres utilisent un teinture naturelle certifiée Oeko Tex sans nuisance pour l’humain et la planète.

 

 

Travailler avec Pok Pok Madagascar est une fierté tant la volonté de perpétuer un savoir-faire et « made in Africa » nous touche particulièrement, et nos valeurs se rejoignent.

Les pièces sont délicates, avec des finitions haute qualité.
La Collection est en vente en exclusivité en Europe sur l’eshop